Les Maisons Astrologiques
Maison I
Seul dans la chambre miroitée
Symboliquement la maison du Bélier et de Mars
C’est la première pièce du Pavillon d’Edelweiss et elle est unique dans son genre. Ici, nous sommes confrontées aux miroirs de tous les côtés, nous relevant la couleur de nos cheveux, notre taille, notre poids, nos atouts ou défauts corporels, mais surtout notre visage. Dans cette maison nous pouvons nous trouver des défauts visibles qu’à nous – mêmes, puisque pour l’instant on n’est pas confrontés au regard des autres. Imaginons, que nous sommes le matin et nous nous préparons à la nouvelle journée à venir. Il est évident qu’en premier lieu ce qui nous importe, c’est « l’imparfait » de notre visage, alors on se fait beau, on se fait justement présentable et on met en valeur notre personnalité en se coiffant, en se mettant du maquillage, en se pomponnant, en s’habillant. Ici, l’envie de se faire valoir est grande, car c’est par l’extérieur après que les « autres » vont nous juger – d’où notre élan vital, notre audace et notre envie.
Notre énergie ici est comparable à celle du Bélier. Dans la maison, cette pièce gouverne l’entrée, le préau de la maison.
Par la cuspide de cette maison (l’ascendant) nous allons donc supposer le caractère et l'apparence du personnage et par les maîtres de cette maison nous allons s’apercevoir dans quelle chambre notre protagoniste sera le plus actif et voudra se montrer au meilleur de lui-même. On peut dire que nous nous présentons au monde par notre Ascendant.
Les planètes et le signe sur la cuspide de la maison I montreront l’atmosphère dans laquelle la personne est née, si elle est ASC Scorpion – elle est née dans les souffrances assez aiguës de sa maman. Mais tout cela sera expliqué dans un des prochains articles.
`On dit que toutes les planètes dans les 5 degrés prés de l'Asc de la maison XII et les 10 degrés prés de l'Asc de la maison I - sont des planètes de génie, elles vont être plus ressenties par le sujet et auront plus d'importance lors des transits, que cela soit des planètes personnelles (Soleil, Vénus..) ou des planètes collectives (Uranus, Neptune..).
Les aspects heureux (trigone, sextile, demi-sextile) à l'ascendant, apporterons le plus de satisfaction au Moi intérieur et extérieur. Les aspects créateurs d'énergie (carré, opposition, conjonction), apporterons des difficultés avec la maison et le symbolisme de la planète avec laquelle un tel aspect existe.
Maison II
Découverte de sa richesse
Symboliquement la maison du Taureau et de Vénus
La deuxième pièce où notre protagoniste doit passer avant toutes les autres, c’est celle où sont stockés ses bagages.
Dans les cartons de droite (cartons rationnels), nous pouvons dénicher ses acquis, ses possessions, ses meubles, son argent, ses actions et ses biens, tout ce qu’il possède de matériel (sauf l'immobilier, qui fait partie de la maison 4).
Dans les cartons de gauche (cartons irrationnels) nous découvrons tous les dons et les richesses intérieures qu’a notre protagoniste : ses acquis artistiques, culturels, spirituels, intellectuels, sa sensualité. Ici nous découvrons tout ce que nous possédons comme bagage pour notre voyage sur la Terre. Ces bagages nous sont confiés par nos ancêtres, des vies passées afin de mieux se réaliser dans cette vie-ci.
Cette chambre répond pour nos sens, notre gorge, la nuque, la bouche, la voix, le goût. Avec le beau Taureau ou Vénus dans la carte la personne peut être sensible aux professions artistiques, comme le travail avec la voix – le chant, le théâtre, le cinéma, la musique, ou la cuisine, les métiers de bouche. Car la qualité de vie est primordiale dans cette chambre : on se sert de ce qu’on a dans nos bagages. Cette chambre peut-être comparée à celle du Taureau. La pièce dans la maison peut être la cuisine, les pièces où on met des choses de côté, les armoires, la première pièce après l’entrée.
Par la cuspide (le signe) de cette maison nous verrons grâce à quel domaine la personne peut gagner de l’argent, comment elle envisage sa relation avec l'argent. Par exemple, si la cuspide est en Capricorne, la personne sera très sérieuse avec son argent et ne le dépensera pas à tort et à travers. Par les planètes dans cette maison nous verrons quels moyens mettra en œuvre la personne pour gagner cet argent, mais aussi quels sont les richesses qu’elle possède à la naissance et pour toute la vie. Ce n'est pas la maison des grosses fortunes, mais de l'argent de tous les jours. Les gains importants seront traduits par la maison VIII.
Maison III
Le réveil de l'esprit
Symboliquement la maison du Gémeaux et de Mercure
La troisième pièce à découvrir sera bien évidemment en rapport avec la manière de réfléchir et d’entrer en relation avec notre entourage proche. C’est la première socialisation de l’individu.
Le protagoniste, en entrant, voit une salle pleine de choses à découvrir et à tester : les journaux sur les tables basses, les livres, parmi lesquelles le code de la route, les lettres, les timbres, les stylos sur les bureaux, les ordinateurs et les calculettes, les imprimantes – tout ce qui peut, de près ou de loin, toucher à l’intelligence, à la manière de communiquer l’information, à la réflexion même du sujet.
Notre protagoniste peut désormais communiquer ! Par différents biais : par la parole, par les lettres, il peut écrire, coller des étiquettes, des posters, appeler par téléphone – tout lui est permis. Pourvu que l’information soit concrète, cérébrale, directe, réfléchie et véhicule une nouvelle façon de penser.
C’est une chambre en relation avec les écoles primaires, les collèges, les lycées. C’est le premier contact avec notre entourage proche tel que les sœurs et les frères : c’est la première fois que notre personnage les rencontre. Il apprend à partager les idées avec eux et les comprendre. Cette chambre est aussi symbole de petits déplacements quotidiens, de la circulation, des voitures. Donc la sœur de notre protagoniste pourrait lui faire découvrir des gares et des autoroutes en miniature.
Cette maison pourrait être associée à l’énergie des Gémeaux. Dans la maison, cette pièce est comparable aux corridors, aux escaliers, et toutes les pièces où nous pouvons tirer de l’information, celles contenants des télévisions, des téléphones. En corporel : mains, doigts, bras, épaules, nerfs, poumons, respiration, circulation sanguine.
La cuspide de cette maison nous donnera l’indication dans quelle atmosphère vont se dérouler les années de l'école primaire jusqu'à l'université, les déplacements et les relations avec l’entourage proche. Les planètes dans cette maison nous montrerons les différentes expériences à vivre en relation avec cette maison.
Si les perturbateurs comme Saturne ou Pluton se trouvent dans cette maison, les périodes des années d'école ont pu être pénibles et difficiles. La relation avec la fratrie a subi le même sort. Les personnes avec cette maison bien habitée, aiment vraiment parler, partager, se déplacer et seront des "étudiants" à vie - car voudrons sans cesse acquérir de nouvelles connaissances.
Maison IV
La nostalgie de l'être
Symboliquement la maison du Cancer et de la Lune
La quatrième chambre du Pavillon d’Edelweiss est naturellement associée à la parenté et à l’habitation de l’individu. En entrant dans cette chambre, notre protagoniste fait connaissance avec ses parents, ses grands-parents, et plus particulièrement le père. C'est le fondement des choses, car cette maison est le "bas" de la carte, le fond (le FC - Fond du Ciel).
Il apprend à se familiariser avec ses propres envies : veut-il une grande maison, une villa avec un grand jardin, ou une maisonnette à la compagne avec un petit potager, ou un vaste appartement au cœur de la ville ? Tout dépendra du signe et de la présence de planètes dans ce secteur. Plus le natif possédera de planètes dedans, plus il sera attaché à ses origines, à son « home », plus il voudra en effet créer des liens de proximité avec ceux qui lui sont chers et partager son quotidien entouré des siens. Il sera sensible au bonheur familial et à son chez-soi.
En présence de perturbateurs tels que Mars, Uranus, Pluton, Saturne, l’être peut aller de l’adoration à la haine de ses origines ou de ses parents (surtout, donc, le père).
Dans l’absolu, notre protagoniste découvre sa famille dans cette pièce, il découvre aussi ses biens immobiliers, son jardin, sa cuisine et tout son quotidien que partage son cœur. Il sera sensible à son arbre généalogique ainsi qu’à la création de sa propre famille.
Cette maison peut être associée au signe du Cancer et à la nutrition, l’estomac, le thorax, les seins, le cou, la voix. Les ascendants Cancer peuvent, du coup, avoir une grande poitrine, par exemple.
C’est aussi la chambre de fin des choses, donc elle montrera de même l’ambiance et les derniers instants de la vie de l’individu. Dans la maison, cette pièce est comparable à une chambre habitable à la maison, la cave, le jardin de la maison ou la cour.
La cuspide de cette maison donnera l’atmosphère générale des lieux, les planètes donneront la coloration des situations et des expériences dans la vie familiale de notre protagoniste.
Toutes les planètes qui habiteront la maison IV auront une influence très forte sur toute la vie de l'individu. Par exemple, si le Soleil habite dedans, le natif aura un lien très étroit avec son père, son grand-père ou le masculin en général (mari, fils..). Si, au contraire, c'est la Lune - le fort lien émotionnel concernera la mère, les grands-mères, et, en général, les femmes.
Maison V
L'amour du bonheur
Symboliquement la maison du Lion et du Soleil
Dans cette pièce, notre protagoniste apprend à aimer. Aimer le beau, le grand, le noble, le prestigieux, le cher, le grand. On peut associer cette chambre à celle des loisirs dans la maison. C’est ici qu’il voudra voir, en entrant dans la pièce, ses amours, ses copines et ses expériences sexuelles. Il pourra avoir la tremblote aux jambes en remarquant les maîtresses mises toutes au même endroit. Il apprendra à gérer ses passions, ses folies, ses grandeurs.
Il va créer ! Il va se relever être un fin artiste, avec de l’affirmation créative importante. C’est la « chambre de Picasso ». Il verra ses créations s’afficher en chambre XI, mais pour l’instant, il est en plein chantier, il y a de tout : des femmes nues qui l’attendent, de la peinture renversée sur le sol, des notes de musique tout autour, le piano, les vers, les bars, les coulisses, les théâtres, les casinos, les sports, les compétitions : tout l’orgueil de l’individu sera résumé dans cette maison. Il aimera réussir.
C’est aussi la chambre où notre protagoniste voudra des enfants. C’est plus particulièrement la maison du premier enfant. Dans cette pièce notre protagoniste réalise ou non son instinct paternel (ou maternel). C’est la chambre des créations par excellence.
On peut donc la dédier au signe du Lion et au cœur, au dos, à la moelle épinière, à la vue. Dans la maison, cette chambre parlera de celle des enfants, la chambre des jeux.
Par le signe sur la cuspide de la maison V on sentira l’ambiance dans laquelle le sujet vivra ses passions, par les planètes dans cette maison – comment il les réalisera.
Une personne avec la maison V mal aspectée va passer sa vie à s'amuser sans mesure, avec un seul but de la vie - se faire plaisir. Cela peut s'exprimer carrément autrement - le natif n'aimera pas du tout se détendre et dire que c'est une perte de temps (avec une Lune Noire en Capricorne dedans, par exemple). Cette maison touchée par des maléfiques aura un impact négatif sur l'éducation des enfants, sur la conception, sur la grossesse.
Maison VI
La saveur du devoir
Symboliquement la maison de la Vierge et de Mercure
Quand notre protagoniste passe avec un certain mécontentement de la chambre des loisirs à celle-ci, il se voit de suite pris dans un tourbillon d’obligations toutes aussi différentes les unes des autres.
Nous avons ici la salle de bain, la cuisine, la poubelle, le ménage, la routine du quotidien, celle qui exige la droitesse et l’intelligence pratique. Ici il se voit aussi tomber malade des petites maladies passagères, mais fréquentes, en cas de présence de planètes mal aspectées. Pluton dans cette maison, même bien aspecté, n'est pas le bienvenu, car apporte son lot d'angoisses quotidiennes.
Il se voit obligé de se restreindre dans la nourriture, de se servir que des aliments « bio » parce qu’il le faut, qui voit sa santé prendre une ampleur très grande dans le quotidien.
Tout cela pour pousser l’individu à une certaine organisation de son quotidien, à la logique de toute chose, à l’analyse méthodique de la journée, celle-ci précieusement minutée : 6h le levé, 8h le ménage, 9h le travail, 12h30 appel à la maison pour savoir si la famille est bien en train de faire ce qu’il faut selon leurs devoirs qu’il connait par cœur,16h les courses, 17h la préparation du diner, 20h le bain des enfants, 21h15 la télé+les notes précises dans l’agenda pour la journée de demain en pensant à chaque détail, 22h un livre utile à son occupation, 23h30 sommeil avec en tête – les détails de la journée de demain.
Dans cette chambre on sait qui a fait son devoir et comment il l'a fait (dans la maison VI les efforts sont visibles, tandis que dans la XII ils sont secrets), la personnalité maison VI sait que chaque effort doit être suivi d'une rémunération (alors qu'en maison 12 les efforts sont désintéressés). Dans cette pièce notre protagoniste voudrait aider concrètement, matériellement.
Cette chambre est dédiée de même aux animaux pas plus grands qu’une chèvre. C’est de même la chambre où notre protagoniste reçoit les hommes à tout faire, les électriciens, les gens qui ont besoin de travailler, les subordonnés, les artisans. Ici, le natif à la même échelle professionnelle que ses collègues.
Nous pouvons qualifier cette pièce comme celle de la Vierge. Dans la maison, cette chambre sera comparable aux pièces des personnes qui travaillent pour vous, des endroits que vous avez dédiés à votre animal de compagnie ou la chambre d’un malade.
Le signe sur la cuspide de la maison nous indiquera la façon dont notre protagoniste vivra le quotidien, les planètes dans cette maison indiqueront les expériences à vivre en relation avec les subordonnés, le travail et le quotidien.
Maison VII
Les équilibristes
Symboliquement la maison de la Balance et de Vénus
En entrant dans cette pièce, notre protagoniste s'aperçoit qu’il n’est plus seul: il est en compagnie d’une personne qui lui est chère, avec qu’il s’est engagé légalement dans une union, afin de vivre ensemble, partager, s’équilibrer mutuellement. Il se découvre avec un partenaire de vie. Cette chambre montre ce qui nous manque dans notre propre caractère, et donc naturellement ce qu'on recherche chez notre partenaire. Le but de cette maison est de nous compléter.
La maison V décrit les amours romantiques, les aventures sexuelles, les rencontres courtes et sans lendemain. Dès que les relations contiennent des obligations, nous nous tournons vers la maison VII. Donc, si vous voulez savoir si la personne aura une tendance à se marier, ou, surtout, si elle aura de la chance dans ses amours, il faut étudier le signe sur la cuspide de la maison VII. Plus le maître de la maison VII est fort par son emplacement dans le signe et par ses aspects, plus la personne aura de chance dans le secteur.
Il se sent tout de suite dans une harmonie de couple, soutenu, il partage dorénavant les idées avec cette personne, appelons la Winco (féminin ou masculin). Pour légaliser l’union avec Winco, notre protagoniste devra signer un contrat – c’est la chambre par excellence des contrats, de la justice, des avocats, des arbitres.
Pour se mettre en valeur, nos amoureux choisissent de se mettre sur leur 31 : c’est la chambre de la beauté, de l’art, de la sensualité, d’où la vie mondaine et artistique de nos deux compagnons. Cette chambre peut aussi décrire les gens qui vont contre nous dans la vie, donc nos inimitiés déclarées et visibles. C'est pour cela qu'on peut facilement rencontrer des juristes dans cette pièce. Car le but d'un avocat est effectivement de nous protéger de nos opposants.
C’est le coin « noblesse » de la maison, ici, nous discutons courtois, galant, diplomate, beau pilotage de langage à la hauteur des plus hautes sphères de la société. Ici, nous sommes en costards, en robes de soirée, nous avons le goût de la mode, de la belle coiffure, du beau maquillage, de la belle manucure. Pour la soirée, nos amoureux invitent des personnalités : des danseurs, des musiciens, des compositeurs, des commerçants de luxe et des diamantaires – cette chambre leurs appartient.
C’est aussi la chambre des objets d’art : nous y verrons des peintures, des sculptures, des pianos, des violons… L’énergie de cette pièce est comparable au signe de la Balance associée à Vénus. Dans la maison, ce sera la chambre de votre compagnon, ou son endroit personnel.
La cuspide de cette maison montrera la façon dont on aborde la question de l'union et du mariage, de ce qui nous manque, mais aussi la manière d'être dans la société, et les planètes donneront les expériences à vivre en compagnie des autres.
Maison VIII
L'héritage de la douleur
Symboliquement la maison du Scorpion, de Pluton et de Mars
Quand notre protagoniste avance vers cette pièce hantée et peu désirée de la maison, il y voit resurgir toutes les choses qu’au quotidien nous voudrions éviter : l’angoisse, la peur de la mort, la mort réelle ou symbolique, les maladies de l’esprit, les situations extrêmes, les impôts. Parmi les points plutôt agréables, nous trouvons l'argent du conjoint, les grosses fortunes, les héritages, le sexe. La maison V décrit le sexe comme une aventure, ici le plaisir est plus que partagé- il est vécu à un autre niveau. Par exemple, le sexe tantrique fait pleinement partie de cette maison.
Dans un coin, il remarque une lettre d’au revoir et son héritage, dans l’autre, il peut se servir de l’argent gagné par Winco. Les héritages sont naturels dans cette pièce - on profite des "biens" de la mort: l'argent qu'on hérite au décès de nos proches. C'est aussi la chambre de l'argent du partenaire, donc une personne qui a des planètes dedans, pourra profiter à son avantage de l'argent des autres. C'est pour cela que les criminels ont souvent cette maison remplie: c'est plus simple de voler, que de travailler pour gagner.
Arrivé au milieu, la transformation prend tout son sens : il faut changer, évoluer, passer à un autre stade, quitter, reconstruire, renaître de ses cendres, recommencer après avoir souffert, reconquérir, revivre. C’est là toute la symbolique de cette maison : souffrir pour comprendre et reprendre goût à la vie. Les amas dans ce secteur peuvent amener beaucoup de décès autour. L'individu peut s'intéresser du coup à la vie après la mort.
Il voit aussi, dans un autre coin de la pièce, un médecin au scalpel : c’est la maison des instruments chirurgicaux, de la chirurgie, des greffes, des vaccins, de la fièvre.
C’est aussi l’endroit où notre protagoniste commence sa relation sexuelle avec Winco : c’est la découverte de la libido, des organes génitaux. Il peut prendre goût aux tendances bizarres, comme le masochisme, le sadisme.
Les personnes ayant des planètes dans ce secteur, surtout des planètes personnelles - par exemple Vénus ou Mars, seront très sexuelles. Mais la Vénus n'apporte malheureusement pas l'épanouissement naturel: le natif sera tellement envahissant dans ses sentiments, que son partenaire peut prendre fuite.
Ici, nous pouvons se confronter à la corruption. Il faut faire très attention à la violence.
Quelque part dans la chambre notre protagoniste voit des livres de magie noire ; c’est la chambre du mystère. Nous pouvons donc y rencontrer des personnes capables d'entrer dans notre psychisme profond et avoir une influence considérable dessus.
Elle est donc en résonance avec le signe du Scorpion, au Mars et Pluton. Dans une maison, elle s’associe aux toilettes, aux salles de bain, aux cimetières, aux canalisations, aux coffres du conjoint.
A la cuspide de cette maison nous allons comprendre dans quel état d’esprit nous allons nous confronter à tous ces sujets (sexualité, mort, transformations). Par les planètes, nous verrons quelles expériences nous allons vivre en relation avec cette maison, mais aussi quelles pourrons être les circonstances de notre propre mort.
Si le maître de la maison VII est en maison VIII ou a des aspects du maître de la maison VIII, il est probable que le natif vivra des décès conjugaux.
Maison IX
Un espace d'idéal
Symboliquement la maison du Sagittaire et de Jupiter
Notre protagoniste arrive dans une chambre, où nous pouvons constater que tous les murs contiennent des cartes du monde, du ciel, de l’univers.
L'astrologie est associée à cette maison. Vous direz peut-être que c'est plutôt la maison XI (gouvernée par Uranus) qui devrait la détenir, car Uranus est le maître naturel de l'astrologue. Mais l'astrologie est apparue bien avant qu'on ait découvert Uranus, et la maison IX était associée aux savants de cet art. De nos jours l'astrologie comme manière de penser est attribuée à la maison IX, tandis que les prévisions astrologiques de toutes sortes seront traitées en maison XI. Par contre, dans l'astrologie horaire l'astrologue appartient toujours à la maison VII.
C’est là où notre personnage voudra visiter de nouveaux horizons, partir découvrir le monde, apprendre de nouvelles langues étrangères, connaître de nouvelles cultures. Il peut tomber amoureux d'une étrangère ou à l'étranger, si les planètes personnelles s'y trouvent.
Il trouve aussi un coin très religieux dans sa maison : ici il y a la foi, les églises. Celui qui a un amas planétaire dans cette maison va prendre la vie d'un point de vue philosophique. Il va créer sa manière de penser et en faire la propagande. Donc les gourous et d'autres maîtres de pensée sont attribués à cette maison. Ces gens croient généralement en l'existence de Forces Supérieures, de Dieu. Par exemple, une personne avec un Mars dans cette maison pourra parler d'une manière assez violente à propos d'autres religions ou croyances, différentes des siennes.
Il découvre, qu’on peut apprendre l’abstrait, le lointain, mais aussi le ludique, le vrai, le juste : la médecine, le droit, la justice, la philosophie. Ici l’illusion peut être de mise, ainsi que l’idéal.
La personne a la tête dans les étoiles, elle est dans l’expansion. C’est pour cela qu’elle aura souvent envie d’entamer des hautes études, être diplômée, faire de l’import-export pour découvrir davantage l’étranger, elle peut faire du sport ou travailler dans un centre sportif pour la même raison.
C’est la maison des chevaux et des hippodromes. Elle peut travailler dans une agence de voyage lointain, pour être au plus près de son rêve de l’inconnu et du plus haut. Dans un coin de la chambre le sujet trouvera des livres avec des contes, des mythes, des légendes, donc de la mythologie et de la divination. Notre protagoniste se sentira tout d’un coup plus haut que les autres ! Attention à ne pas y perdre pied…
Maison X
Le destin d'un puissant
Symboliquement la maison du Capricorne et de Saturne
Quand notre protagoniste franchit la porte de cette chambre, toute une armée de personnes se dresse devant lui : on lui remet en mains le destin de la société, on lui donne la plus grande responsabilité qu’on peut avoir dans une hiérarchie, il prend le pouvoir de l’affaire : il peut organiser, prévoir, juger, virer, engager, montrer sa maturité, sa ruse, sa persévérance, son ambition. Il est maintenant PDG.
C'est effectivement la maison la plus haute du ciel astrologique. A l'opposé de la maison IV, qui évoque nos origines, ici nous allons plus haut, on voit plus grand, on est carriériste, leader, conquérant. Nous allons analyser cette maison pour les questions professionnelles, afin de comprendre dans quelles branches la personne va être performante et pourra se réaliser. Certains astrologues regardent aussi la maison VI, mais c'est une maison cadente, est donc peu forte et renseigne seulement sur le relationnel entre collègues et l'accomplissement des tâches habituelles ou celles qui sont en lien avec le service, donc le travail pour quelqu'un. La maison X, quant à elle, est la maison des postes de direction et de pouvoir.
Avant d’arriver à ce stade, il a bien sûr prouvé qu’il est digne de ce rôle, il a gravi les échelons, il a démontré que c’est son chemin, son destin, qu’il est le seul à détenir la vérité à l’égard de l’affaire, qu’il est en affinité avec le pouvoir que procure cette prestigieuse place. C'est la maison du prestige, d'une certaine popularité, car la personne a tendance à regarder sur les autres de haut.
En occupant désormais le siège principal de l’entreprise, le chef est conscient de sa maturité personnelle.
C’est un savant, un ermite, un solitaire : il aime réfléchir seul dans un grand bureau, avec une secrétaire pour stopper les visiteurs impromptus. Il met en œuvre toute sa concentration, sa mémoire, son flair pour résoudre les problèmes de 100, 500, 1 000, 10 000 employés et il prépare soigneusement le sort de sa propre image au sein de la société même et devant le monde entier. Il devient quelque peu égoïste. Il est maintenant âgé, il a de l’expérience (image capricornienne). Son sommet est comparable à celui de la montagne : il l’a gravit.
L’atmosphère de cette maison est comparable à celle du Capricorne et à Saturne. Dans la maison, c’est le salon, la pièce où on reçoit, le grenier, le plus haut point de l’habitat.
C’est aussi la maison de la mère. Dans le corps, elle répond au nom des genoux, des articulations, des os, du squelette.
La cuspide de la maison montrera dans quel centre d’activité la volonté de diriger sera la plus forte, les planètes renforcerons les expériences dans ces domaines et montrerons les facilités ou les difficultés par leur nature et aspects.
Maison XI
La liberté dans l'air
Symboliquement la maison du Verseau, d'Uranus et de Saturne
Avant même d’ouvrir la porte de cette pièce, notre protagoniste entend déjà des gens discuter, rigoler, se marrer, s’amuser ensemble. En ouvrant la porte il s’aperçoit qu’il ne s’est pas trompé : effectivement, il y a tous ses amis assis partout, dans tous les coins de la pièce, en train de l’applaudir et le convier à la discussion.
Il respire et ressent tout d’un coup un profond air d’indépendance, de soutien, de force grâce à toutes ces personnes, l’espoir grandit dans son cœur.
Il pense à l’avenir, à la force de l’amitié, à l’importance des relations. Il a déjà prévu de réaliser des projets avec ses amis, d’avancer dans leurs désirs ensemble. Ils seront indépendants, originaux, inventifs, utiliseront des technologies nouvelles pour avancer dans leur quête du grand, de l’espace.
Il a confiance dans leur intuition, il aime leur simplicité. Ils feront bouger le monde, ils manifesterons, ils se réunirons pour des causes importantes, ils feront des organisations, des associations, des partis politiques, des grèves. Ils iront dans l’espace, découvrir les galaxies, les étoiles, le monde.
Ils se lanceront dans l’astrologie, dans l’électronique, dans les chemins de fer et l’aviation. Ils seront sur tous les fronts ensemble et pour l’humanité.
Dans l'antiquité cette maison était considérée comme bénéfique, c'est la maison du "bonheur" de Jupiter, la planète de la générosité, de la convivialité. La maison XI, quant à elle, est une maison de cadeaux du ciel, qui nous tombent sur la tête sans même qu'on ne fournit d'efforts pour cela. Le lien entre cette maison et la maison 2 peut, par exemple, amener des gains soudains et inattendus. C'est pareil pour Uranus en maison II.
Tout cela sera possible seulement si le maître de la maison XI est fort en signe et n'a pas d'aspects dissonants. Sinon, l'argent pourra être dépensé sans réfléchir (maison XI - maison II de la X - salaire du travail). Il aura du mal à planifier les dépenses et ne sera pas où disparaît son argent.
Les personnalités politiques ont souvent cette maison importante. Ils deviennent souvent connu grâce à un parti, une association, qui a un but commun (loin d'être des amis).
Cette maison est en résonance avec le Verseau et Uranus. Dans une maison, c’est une chambre pour amis. Dans le corps, elle répond pour les mollets, les chevilles, la nervosité.
Maison XII
L'union avec l'inconscient : existence derrière le miroir
Symboliquement la maison des Poissons, de Neptune et de Jupiter
En arrivant dans la dernière pièce de la maison, notre protagoniste se sent fatigué, un peu désorienté, il ressent qu’il devra se mettre en retrait, qu’il devra intérioriser, s’exiler. L’épreuve de l’inconscient fait son entrée.
Ici, il devra vivre des épreuves en relation avec ses rêves, ses prémonitions, il devra sacrifier des choses, apprendre à garder le secret, dissimuler les choses et de faire connaissance avec sa propre conscience. Cette maison est psychologiquement la plus dure à vivre, car symboliquement c'est la maison de l'eau, où prend ses droits Neptune, le maître des Poissons. Emotionnellement, c'est l'eau dans la carte qui est la plus compliquée à vivre. Cette maison fait de même partie des maisons cadentes, donc elle est peu forte, fatiguée.
C'est pour cela que mes yeux parcourent en début d'analyse en premier la maison XII recherchant des planètes dedans. Ils permettent d'apercevoir les squelettes cachés de la personnalité humaine. Puis peu importe s'il y a des planètes personnelles ou collectives, ils donnent tous des informations importantes. Par exemple, Pluton dans cette maison montre que l'individu doit périodiquement se reposer du monde extérieur, il se fatigue des gens, il n'aime pas les rassemblements bruyants, a un intérêt pour le mystique, l'occulte et son inconscient le pousse à prendre le pouvoir. Ce ne sera pas un pouvoir visible, avec Pluton ce n'est pas possible. Il aura du mal à se rendre compte à quel point il a envie de manipuler les autres, car c'est inconscient.
Ici, le sommeil est présent, ainsi que les anesthésies, la drogue, les tranquillisants, les médicaments, le tabac. Notre protagoniste y mettra ses aquariums, ses poissons, ses sources d’eau.
Cette pièce va apprendre au sujet de se servir de son imagination : la poésie, les mélodies, le piano, le cinéma, la musique. C’est aussi la maison de la voyance, de la médiumnité.
C’est les espaces de retrait : asiles, maisons de retraite, prisons, hôpitaux, monastères : tous les endroits où le sujet pourra méditer, se fondre avec son inconscient et écouter la musique de son âme.
Il est derrière le miroir maintenant, confondu avec le bric à braque des choses : les dépendances, les maladies chroniques, les chirurgiens, les illusionnistes, les policiers, les accoucheurs d’âme et accoucheurs tout court. Il voit maintenant tous les dessous de la vie, mauvais ou pas.
Cette maison est en lien avec les Poissons. Dans la maison, c’est le garage ou le débarras, le lieu du sommeil, de la méditation, de l’isolation, du secret. Dans le corps, cette maison gouverne les pieds et les orteils.
La cuspide de la maison indique notre sensibilité à notre inconscient et la manière dont nous la vivons. Les planètes dans cette maison montrerons les expériences que nous vivrons en relation avec.