Mars conjoint/carré/opposition à Uranus
7 avril 2014
Ce qui va se passer dans le ciel dans les prochaines semaines, c’est l’opposition exacte de Mars à Uranus, dans le ciel de chacun de nous, le 23 avril 2014. Ces deux planètes vont s’affronter sur des pôles opposés, Mars rétrograde occupant le secteur de la Balance, où il est en exil, et Uranus en signe du Bélier, augmentant son imprévisibilité. Cette opposition met en épreuve les deux planètes d'originalité, d'imprévisibilité, d’individualité. Alors, parlons-en, de ces deux puissances célestes.
Quand une personne a dans son thème un aspect créateur d’énergie de Mars à Uranus, cela crée une tension. C’est l’un des aspects qui peut indiquer des accidents corporels, physiques (Mars) et/ou psychiques (Uranus). La personne peut se retrouver dans des accidents de la route, dans des catastrophes naturelles, d’autant plus si l’une de ces deux planètes ont à voir avec la maison VIII. Cela est l’une des plus dangereuses configurations pour la santé physique, il sera prudent d’éviter une profession à risques, par exemple. Mais cet aspect porte en lui d’autres interprétations diverses.
Uranus est l’une des planètes les plus rapides du zodiaque, ce qui implique qu’une interaction avec Mars crée une énergie surprenante, permettant de travailler ou de réagir d’une manière extrêmement rapide. La personne est comme électrocutée par l’énergie d’Uranus et va à 100 à l’heure.
Toutefois, l’action réelle n’est provoquée que pendant un transit de Mars/Uranus, ou d’une toute autre planète déclencheuse, qui rallume l’aspect. Sinon, en dehors des transits, l’énergie peut être là (avec un carré ou une opposition), mais la possibilité de faire ce qu’il faut manquera. Cela peut créer des tensions psychiques violentes.
Il y a une tension quasi constante, qui fait que l’individu a perpétuellement besoin de faire quelque chose. Il a un besoin vital de se précipiter quelque part, de partir, de revenir, de faire. Si l’énergie n’est pas utilisée, la personne peut littéralement « brûler » sur place, devenir agressive, incohérente, à cause de l’énergie qui est en trop. Pendant un transit d’Uranus sur une planète du thème, surtout personnelle (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars), il allume la rapidité de celle-ci quasi instantanément. En transit sur Mercure, par exemple, l’envie d’apprendre ou de communiquer sera telle que la personne ne pourra juste pas rester deux minutes assise à méditer, allumant l’hyperactivité dans le secteur transité.
Uranus signe aussi la liberté innée. Mars n’est pas non plus une planète martyre. Formant un aspect, ces deux amateurs d’individualisme sont dans un excès certain de liberté et d’affirmation de soi. Il est presque impossible d’influencer une telle personne, car en lui vit un révolutionnaire, un individualiste, un libertaire, un extrémiste fougueux. Pour des gens qui sont dans les affaires, ou pour ceux qui ont leurs Nœud Nord en signes de Feu, de Terre travailleuse (Capricorne, Vierge), ou pour un Nœud Nord en Verseau, en Gémeaux, cet aspect sera positif, car il donnera des idées + des énergies, qui, pendant les transits appropriés, seront déployés pour le bonheur professionnel de ces personnes.
Mars, quant à lui, est une planète d’agressivité. Avec un aspect d’Uranus, cette agressivité devient imprévisible, on ne sait jamais quand la personne va devenir dangereusement angoissée et mécontente. Dans ces moments là, l’énergie est stimulée par des transits forts, et elle sort de la personne par des accès de brutalité. Même dans des périodes apparemment calmes, la nervosité est, quand à elle, toujours là et prête à intervenir en cas de divergences de pensées. Un sport, permettant de verser cette énergie en trop ailleurs que sur les gens autour, sera indispensable pour la bonne entente de la personne avec les autres.
L'impulsivité avec un tel aspect est une normalité, les actions ne sont pas toujours logiques, réfléchies. La personne est impatiente, elle n’arrive pas à se retenir, et laisse souvent ses projets au cours de route pour se concentrer sur autre chose. L’extrémisme est présent, les décisions radicales sont souvent de mise et sont prises à la va-vite.
Les interprétations sont diverses selon le sexe de la personne. Si c’est une femme, elle va attirer dans sa vie des hommes très originaux, imprévisibles, champêtres, libertaires, excentriques, incompréhensibles, bizarres. Dans le meilleur des cas, son homme emploiera son énergie dans une profession dite uranienne : programmateur, aviateur, physicien, etc. Les divorces chez les femmes peuvent être inspirés de cet aspect.
Chez les hommes, cet aspect peut avoir des conséquences sur leur virilité (impuissance, orientation sexuelle différente). Pour confirmer cela, il faut regarder d’autres aspects confirmant celui-ci. L’homme peut aussi être très rapide dans l'acte sexuel, avoir des envies sexuelles fréquentes et bizarres. L’excitation peut venir d’un coup, surtout quand la situation est inhabituelle, pas commune ou nouvelle. Par exemple, faire l’amour (Mars) dans un avion (Uranus), peut faire parti des fantasmes.
Pour les deux sexes il faut faire attention à ne pas se surmener. Il sera intéressant de repérer les maisons qui sont gouvernées par Mars et Uranus, mais aussi la ou les maisons où ils se situent, car ils seront impliqués dans les endroits où leur énergie sera le plus déployée.
Il sera nécessaire de trouver, pour une femme comme pour un homme, une activité qui permettrait d’évacuer l’énergie en trop. Par exemple, mettez toute votre énergie dans une activité peu commune, astrologie ou aéronautique. Un sport peut être utile, pas un sport de compétition, mais quelque chose pour vous et quand vous en avez besoin (de la boxe par exemple). Plus vous mettrez cette énergie sur les autres (Uranus comme maître de la communauté, de la maison XI), plus elle se retournera dangereusement contre vous-même (Mars gouverne symboliquement le Bélier, maître de la maison I, et donc de la tête), ce qui créera des tensions intérieures fortes et puissantes (maux de tête par exemple).