Mercure conjoint/carré/opposition à Saturne

21 janvier 2015

Nous sommes au début de la rétrogradation de Mercure, et il m'est venu à l'idée d'écrire sur cette planète de parole, de communication et d'intelligence, en relation difficile au grand structurant - Saturne. Il m'est souvent arrivé de croiser sur mon chemin des personnes qui véhiculaient d'eux une force de pensée presque palpable dans l'air, une grande maîtrise de soi et ayant un air grave, voire étant tristes de raison. Ce couple de raisonnables forment un duo redoutable, car la force du raisonnement est décuplée, elle peut parfois paralyser, rendre insomniaque voire peu sur de soi, peu sur de ce qu'on dit, de ce qu'on pense.

Saturne est une planète de structure, de règles et de lois, de limitations et de discipline. Elle peint avec ces caractéristiques n'importe quel point qu'elle touche. Ici, en touchant notre manière de penser, nos songes, nos réflexions, notre intelligence, notre façon de nous exprimer, de montrer par la parole nos opinions et nos avis, elle refroidit et cadre ledit Mercure, notre identité d'intelligence, déjà assez froid et raisonnable par lui-même.

D'abord, Saturne, l'autorité qui est incarnée par un membre de la famille ou un proche quand l'enfant est petit, apprend au petit Mercure de réfléchir avant de parler, de dire des choses censées, vraies, vérifiées. Il empêche la liberté d'expression, contribue à se plonger dans son propre être pour trouver les justes termes, pour ne rien dire de simple, d'artificiel ni de quelconque. Il lui apprend la logique, la structuration de la phrase et de la pensée. Rien ne doit paraître facile ni acquis. L'éducation a été très dure et très cadrante.

Par un tel cadrage, le petit être peut se trouver bloqué dans son expression par simple peur de dire quelque chose d'erroné, avoir des soucis avec le langage, comme le bégaiement par exemple. De ce soucis viennent par la suite les autres : la peur de parler devant un auditoire, la peur d'exprimer ce que l'on ressent et ce que l'on pense, le peur de paraître ridicule ou grondé pour ses idées.

Cet aspect ralentit la pensée et la parole, la personne peut avoir du mal à trouver les mots justes, peut oublier ce qu'elle voulait dire il y a un instant. Avec l'âge, Saturne devenant moins virulent et plus sympathique (car il aime le vieux, le vécu), donne plus de liberté à la personne, qui est guidée aussi par le sentiment d'avoir atteint l'âge correct pour pouvoir dire tout haut ce qu'elle pense tout bas.

A tout âge, tout de même, l'individu demeure très sérieux dans ses échanges, très réfléchi et structuré dans ce qu'il dit. Les conversations versatiles ont du mal à passer chez lui, il va vouloir qu'à un moment donné elles virent en une philosophie de vie ou une leçon d'existence. Car on ressent une certaine autorité que la personne véhicule, comme une sagesse qui pointe son nez à chaque instant. C'est évident, puisque Saturne est le maître de la sagesse. C'est comme ci, à chaque phrase, la personne dévoilait son vécu, son expérience, sa connaissance de la vie, même étant adolescente ou encore petite, on sent tout de même ce sérieux personnage, nous entendons en effet Saturne parler.

Ce qui peut poser un certain soucis dans la vie d'un individu à l'aspect Mercure/Saturne, ce sont les études. Il y aura comme un devoir d'apprendre toute la vie, puisque c'est par les études (Mercure) que la personne devient adulte et sage (Saturne). Les difficultés dans la scolarité seront notables chez ces personnes là, qui auront tendance à tomber sur des professeurs très stricts et empêchant à l'expression orale et écrite, donnant à l'individu trop de règles, et le limitant ainsi dans son développement intellectuel. Les redoublements de classes et les échecs aux examens peuvent être de mise, car Saturne peut retarder l'ascension, aimant l'avancement de l'âge de la personne.

Il est possible que Mercure, étant une planète de langage, soit limité ou retardé dans les apprentissages de langues étrangères. La personne, ayant déjà du mal à s'exprimer dans sa langue natale, soit encore plus mise à mal en voulant apprendre une autre grammaire. Dans tout apprentissage il y aura un grand effort à fournir (Saturne), une discipline à avoir sans laquelle il sera impossible pour la personne de réussir. Cela vaut aussi pour tout examen dans la vie de l'individu, qui aura à mettre des efforts doubles pour apprendre, mais aussi pour, après, l'écrire ou le dire devant un auditoire.

Avec un tel régulateur sur lui, l'individu aura tendance à demander autorisation avant de parler, de dire ou d'écrire ce qu'elle pense toute au long de sa vie, car toute sa vie il a été bridé, d'abord par ses parents, puis par ses professeurs et par les notes à l'école. Consciemment ou pas, la personne demandera, si telle ou telle chose est assez intelligente pour la dire/l'écrire. Sinon, elle se taira. Ce sont des mécanismes appris qui posent soucis dans la vie par la suite, et la personne doit apprendre à aller outre, à s'en défaire, à dire qu'elle seule sait ce qui est bien de dire dans telle ou telle situation, car c'est son propre Saturne qu'elle a, donc apprendre à le gérer, l'apprivoiser est primordial.

Il est possible aussi, dans des cas où Mercure est très mal aspecté par ailleurs, que la personne demeure silencieuse, qu'elle a un mal être profond de s'exprimer, du à la mémoire d'une autorité très accablante dans le passé. D'où une parole très logique, souvent pessimiste, droite, qui va au bout de la pensée, une parole ordonnée sans rêveries ou laisser-aller. Il sera alors très important pour la personne d'apprendre à se relaxer et à parler évasivement, réfléchir à tout ce qui n'est pas logique ou qui sort de l'ordinaire.

Car il est aussi possible que la personne soit très catégorique et terre-à-terre à cause de cet aspect. La croyance ne sera admise que par vérification de l'intelligibilité de la chose. Elle peut devenir froide, distante, très stricte et pointilleuse dans ce qu'elle dit, n'admettant en rien une autre manière de penser ou une autre croyance. Les détails seront très scrutés, pour savoir si vous dites juste ou faux.

La dépression, à cause d'une trop grande attention aux détails, peut être de mise, la personne ayant du mal à dire ce qu'elle pense vraiment, tout ce stagne et se transforme en un mal être psychique. Il est donc primordial d'avoir confiance en une personne ou à son journal intime, pour, au moins avec cet outil, se confier, dire vraiment ce que vous ressentez ou pensez.

Comme Mercure est le significateur naturel de la fratrie, il est possible qu'elle ait des blocages dans sa vie. Le frère/la sœur peut avoir une vie sacrificielle, difficile, cadrée. Il peut y avoir des soucis de communication, surtout en début de vie, avec l'un des frères ou sœurs. Ils peuvent être de même éloignés géographiquement du natif et le voir de temps en temps.

Mercure/Saturne, par ailleurs, est un bon aspect pour des chercheurs, des scientifiques, des chimistes, des biologistes ou des écrivains, car cet aspect discipline bien et vous "assoie" sans soucis pour de longues heures de travail mental. Toute profession logique sera recherchée tout au long de la vie. Avec l'âge, la personne devient de plus en plus sage et intelligente, et sait avec grande classe dire ou écrire ce qu'elle pense.

Les maisons que Mercure gouverne dans la carte natale (car il est maître des Gémeaux et de la Vierge), seront emprunt de l'énergie structurante et parfois bloquante de Saturne, de laquelle il faudra apprendre à se libérer avec le temps et la bienveillance grandissante de ce grand sage. Ce sont de même des maisons où vous allez devoir être tôt responsables et adultes, et prendre votre indépendance et votre envol par vous-même.

Précédent
Précédent

Mercure conjoint/carré/opposition à Pluton

Suivant
Suivant

Lune conjointe/carré/opposition à Pluton