Lune conjointe/carré/opposition à Pluton
Cet aspect réunit l’émotivité lunaire et la totalité plutonienne, les sentiments deviennent alors entiers. La vie émotionnelle est très puissante et prend beaucoup d’énergie à l’individu. La Lune gouverne le Cancer, Pluton le Scorpion, deux signes d’eau émotifs et sensibles. La personne ayant un aspect comme celui-ci dans la carte natale va inconsciemment attirer dans sa vie des situations qui lui permettront de ressentir toute la force des émotions, la puissance des peurs et inquiétudes.
Une vie calme et paisible sera perçue comme trop stagnante pour l’individu. Ses sentiments seront bien cachés et même, parfois, inconscients, à cause de la nature cachottière des signes d’eau. Parfois les émotions prennent le pas sur la raison, et deviennent insupportables, si puissantes, que le cerveau peut se trouver dans une transe totale pendant quelques moments. Si cette Lune a un aspect de Saturne, par exemple, les émotions seront plus cadrées. Mais, dans tous les cas, les sentiments « à moitié » n’existent pas, tout est profondément vécu. Si c’est de l’amour ou de la sympathie, c’est pour toujours, si c’est la haine ou antipathie, c’est jusqu’a la mort. Et c’est rien comparé à la sensualité et la sexualité que véhicule leur être.
La sexualité, c’est l’un des mondes de Pluton, il gouverne le sexe, la passion. En relation avec la Lune, la personne est perçue comme très attirante et sensuelle. L’acte sexuel n’est plus simplement un moment de plaisir, mais aussi une détente émotionnelle. Le contact émotionnel avec le partenaire sera donc plus qu’important.
Les personnes qui ont un tel aspect dans leur ciel natal se souviennent longtemps des moments positifs ou négatifs de leurs existences, la vengeance peut être une chose naturelle chez eux. C’est encore plus vrai chez les Pluton en Scorpion, qui ont des aspects créateurs d’énergie de la Lune en signes fixes – Taureau, Scorpion, Lion ou Verseau. La vie émotionnelle de ces personnes est souvent très stable, surtout chez les Lunes en Taureau, alors il est difficile pour elles de sortir de leurs quotidien sécurisant pour affronter une mauvaise expérience plutonienne. Du coup, le souvenir d’une situation blessante restera à jamais gravé dans leurs mémoires à cause de la ténacité de Pluton.
Le caractère peut aussi être marqué d’une certaine cruauté. Deux situations seront possibles. Soit la personne attire des gens tenaces et cruels envers elle, soit elle – même provoque inconsciemment des situations destructives, s’intéresse à la mort, à la vie après la mort, aux tabous, à l’ésotérisme et tous sujets mystiques. Beaucoup de propriétaires d’un tel aspect aiment le risque et les situations extrêmes. Ils s’y sentent alors comme un poisson dans l’eau.
Il est certain que l’aspect Lune/Pluton touche la mère du sujet, qui est une personne de pouvoir, forte, avec une touche de cruauté dans le caractère. Elle voudrait prendre les devants dans la vie du sujet, le guider dans tous les choix, c’est possible qu’elle soit carrément envahissante et toute puissante dans la vie de l’individu. Les relations avec la mère peuvent être teintées de désagréments, il peut y avoir comme une lutte de pouvoir. Soit l’enfant va essayer de manipuler sa mère, soit c’est la mère qui va tenir les rênes. Les rôles peuvent s’inverser avec l’âge. Cela équivaut pour les deux sexes, mais les hommes sont encore plus touchés.
Car cet aspect symbolise la femme que l’homme va épouser, ou avec laquelle il va vivre. La femme peut alors vêtir un caractère difficile qui donnera naissance à des relations explosives dans le couple. La femme peut être jalouse, suspicieuse, avec une tendance à manipuler l’homme psychologiquement et émotionnellement. Elle peut avoir aussi un côté sexuel et sensuel. Si on analyse la Lune comme un symbole féminin, l’homme peut avoir de sérieux soucis avec les femmes en général. Il va y avoir des luttes de pouvoir, tendance à dominer la femme ou être dominée par elle. Plus l’homme ressentira d’amour pour une femme, plus il se révélera possessif et agressif avec cette dernière. Il peut la dominer sexuellement, lui imposer des choses difficiles à accepter, et même être cruel (psychologiquement ou physiquement).
Pour une femme, c’est sont les autres femmes qu’elle essayera de dominer, en reproduisant le même schéma que sa mère a eu avec elle. La mère, puis les femmes en général peuvent jouer un rôle déterminant dans la manière de ressentir, de vivre émotionnellement le quotidien. Il faut faire attention à ne pas se laisser dominer ou manipuler par la gente féminine.
Pluton est aussi maître de la mort et des maladies cancéreuses. Pour cela, un tel aspect peut être synonyme de mort d’une mère, d’une femme aimée, d’une épouse, donc caractérise le veuvage pour un homme. Il peut continuer de ressentir un lien émotionnel fort avec une femme même après une séparation forcée par le destin.
Cet aspect peut être celui d’un thérapeute, astrologue, psychologue, psychothérapeute, ou autre profession d’aide, car permet de pénétrer l’inconscient et aider en profondeur le client. Dans tous les cas, pour ne pas en subir les extrêmes, il faut apprendre à utiliser cet aspect au quotidien.