Soleil conjoint/carré/opposition à la Lune
Juin 2014
Pour caractériser le Soleil, nous pouvons parler du jour, de la conscience, de la lumière, de l’énergie, du but de la vie, de l’image symbolique du père dans la carte diurne, de la masculinité, de la maison V dont le Soleil est symboliquement le maître, car il gouverne le Lion, qui parle de lui-même de la brillance, de l’autorité, du pouvoir, de la maîtrise, et, bien sur, de la créativité.
Créer.
Le Soleil crée la vie, donnant la chaleur nécessaire à notre survie, nous guide tout au long de la journée en espérant que nos plans trouverons l’énergie nécessaire pour se réaliser. Tout comme le père. Les Lions ont souvent de l’énergie à revendre, de la fierté à en oublier les conséquences, mais aussi de la sagesse, car il est plus qu’important de diriger intelligemment le cours de la vie, comme le Roi Lion, il regorge de bonnes attentions.
Afin de mettre en évidence le luminaire nocturne, il faut fermer les yeux. Oui, la Lune symbolise notre inconscient, nos rêves, nos intuitions, notre corps, les habitudes journalières de chacun, la mère ou la personne du sexe féminin qui nous a élevé, notre féminité, nos émotions et notre sensibilité. Elle est maîtresse du Cancer et est l’est aussi de la maison IV, d’où notre attachement profond et sans équivoque à l’endroit de naissance et de vie au bas-âge, car elle gouverne la partie de la vie entre la naissance et nos 2 ans. La mère et son amour pendant ces années sont primordiaux, rien ne doit perturber la façon dont le petit bébé évolue pendant cette période orale, où il apprend à sucer. Vu l’importance de ces deux facteurs du thème natale (ce sont les deux éléments primordiaux aux côtés de l’Ascendant à examiner) un aspect difficile entre eux peut causer des problèmes à différents niveaux, tant au niveau de la confiance en soi et de la volonté d’atteindre un but, tant au niveau de la sensibilité, qui peut être absente ou envahissante.
Dans le cas de la conjonction, si l’un remporte sur l’autre grâce au signe où il est chez soi ou en exaltation, par exemple Soleil/Lune en Lion, la partie faible va prendre les couleurs de la planète qui gagne la bataille, et s’identifier à sa personnalité. Dans cet exemple, la sensibilité de la Lune va être éradiquée en remplacement de l’autorité exagérée et de la confiance en soi sans limites. La vie professionnelle va être alors aux premières loges. Le cas de figure similaire est possible avec cette conjonction en Bélier, car le Soleil y est en exaltation.
Si on prend la même conjonction en Cancer, la personne aura tendance à s’identifier au côté lunaire, car la Lune en Cancer est en domicile. La personne sera marquée par l’extra-tendresse, par sa propre sensibilité, et va privilégier la vie familiale au détriment de la vie sociale. Le même cas de figure peut se développer si la conjonction est en Taureau, où la Lune est en exaltation.
Il est fréquent de voir les parents du natif comme un seul organisme vivant, faisant tout ensemble. La Lune « brûlée » (à 8° et moins du Soleil) ou la Nouvelle Lune ne sont pas des indicateurs heureux. La Lune fait partie des planètes qui supportent mal la brûlure. Dans ce cas, il faut regarder l’endroit que la Lune gouverne dans le ciel natal, cette maison sera en quelque sorte touchée par cette configuration et la personne ressentira des problèmes dans ce secteur. Si elle dirige le descendant par exemple, l’individu pourra avoir un compagnon faible, et avec d’autres indices cela peut indiquer le veuvage.
Quand nous avons un carré ou une opposition entre ces deux luminaires, cela peut parler des conflits imminents au sein de la famille du natif, où il ne se sent pas dans son assiette, les relations étant exiguës et tendus entre le père et la mère. La relation que la personne entretient avec sa famille, et la famille en elle-même peut jouer négativement sur le plan des relations que l’individu aura à l’avenir, car il a l'habitude des disputes et des règlements de comptes depuis le plus bas-âge et pour lui c’est devenu, en quelque sorte, la vie normale. Ces configurations peuvent indiquer un divorce chez le natif même (et comme chez ses parents), mais pout être sûr il faut regarder de plus près la maison VII, la planètes dedans, le signe sur la cuspide et le maître du signe. Émotionnellement parlant, l’individu aura des problèmes à faire émerger son individualité, à briller. Par exemple, la famille peut être très néfaste dans l’éducation de l’enfant, rabaissant son envie d’évolution et négligeant sa personnalité unique, sa créativité.
Par exemple, avec l’opposition de la Lune en Cancer et du Soleil en Capricorne, la Lune est plus forte, car elle est en domicile, la personne aura donc du mal à se montrer à l’extérieur, elle aura alors des complexes issu de son environnement familial.
L’individu est souvent inquiet à l’intérieur, tendu et émotionnellement faible. Il est fréquent que ses pensées (Lune) ne soit pas en accord avec ses actes (Soleil). Beaucoup d’erreurs sont commises si la personne n’écoute pas sa voix intérieure (Lune) et se base uniquement sur son raisonnement (Soleil). Le but de chaque aspect étant de nous donner de la créativité à différents niveaux, il est indispensable d’intégrer ces deux éléments et les vivre de plus en plus positivement avec l'avancement de l’âge.
La Lune, comme le Soleil, donne des informations sur notre santé, donc ayant un aspect difficile entre ces deux planètes, la personne aura des prédispositions aux maladies infectieuses, des problèmes aux yeux ou de vue, une digestion difficile. Un enfant ayant cet aspect peut souvent être malade étant petit.