Vénus carré/opposition à Saturne

vVénus est symboliquement et mythologiquement la maîtresse de l’amour, de la beauté, de l’harmonie, du signe du Taureau et de la Balance. Gouvernant des signes aussi doux et artistiques, il va sans dire de la grande admiration que porte la Vénus à elle-même. Elle s’aime, et voudrait que tout le monde autour d’elle lui porte autant de considération. Elle est sûre d’elle, fière de ce qu’elle représente, ainsi l’heureuse position de Vénus dans la carte natale assure le bon développement du sentiment de l’amour envers soi et la possibilité de montrer son attachement aux autres sans gêne.

Mais un aspect tendu entre la belle et Saturne (la bête) enlève la naturelle aisance de Vénus à montrer ses sentiments. Saturne, le maître de la froideur et de la réserve, en touchant la pétillante et l’amoureuse Vénus, lui donne de l’incompréhension dans la sphère sentimentale et intime. Et oui, d’habitude si spontanée, elle ne sait plus comment il faut faire : montrer ses sentiments ou bien les cacher au plus profond de soi, de peur que ceux-ci ne soient rejetés ou blessés.

Tout vient de la petite enfance de la personne, du premier contact avec la mère, celle qui est censée porter l’amour et la bienveillance, la protection à l’enfant. Vénus symbolise l’amour que procure la mère à son enfant, le vrai amour, celui qu’elle ressent naturellement envers son bébé, la tendresse qu’elle lui porte en lui faisant des câlins. Le bébé reçoit alors ces ondes positives, qui lui apportent le sentiment d’être protégé et le met dans un cocon de bonheur.

Toutes ces belles et positives images de la mère et de son enfant ne sont pas de mise chez la personne qui ressent son Saturne titiller négativement sa Vénus. Il est alors possible que la mère ait du mal à montrer ce qu’elle ressent, de procurer de la tendresse à son enfant, de l’aimer comme il est (sans conditions). Elle a pu avoir subi des expériences négatives qui ont accompagnées la venue au monde de l’enfant, rendant impossible la chaleur et l’amour du premier contact (cela a pu se produire l’hors de la naissance de l’enfant, mais aussi pendant ses premières années de vie : travail fatiguant de la mère (Saturne), des problèmes dans son couple ou des problèmes financiers (Vénus), etc).

Le message acquis par l’enfant est celui du danger, car quand le bébé a voulu de l’amour, il n’en a pas reçu, il a manqué de chaleur et de protection, il s’est senti vulnérable. L’amour est difficile alors à espérer, il est difficile de montrer ce qu’on ressent, il est triste à dire qu’on n’a pas connu l’amour comme il se doit, et qu’on aura du mal à apprendre à en donner aux autres. A l’âge des amours, les problèmes au niveau relationnel peuvent surgir, car la personne aura du mal à montrer son attachement, à exprimer ce qu’elle ressent et à comprendre les relations humaines tout court.

Dans les premières années des relations sentimentales elle va apprendre ce que c’est que d’aimer et d’être aimée. Nous espérons alors qu’elle rencontre des personnes susceptibles de lui montrer des bons côtés de ce sentiment. Mais avec Saturne elle risque des amours interdits, un partenaire plus âgé, un amour qui blesse. Il est alors important de comprendre que la personne doit prendre conscience de son problème lié au passé et à y remédier en soignant sa Vénus intérieure.

Car le manque d’amour provoque le manque de confiance en soi, en sa valeur (Vénus). Elle gouverne, par sa maîtrise du Taureau, la maison II, et donc notre énergie première, intérieure, et l’estime que nous avons de nous-mêmes, et plus particulièrement de notre corps. Donc si la personne a un tel aspect, il est possible qu’elle ne se trouve pas à la hauteur, qu’elle manque souvent de confiance en elle quand elle est en contact avec des personnes à la belle apparence, ou ceux qui ont réussi quant à leur position matérielle (Vénus est la maîtresse des petits gains). Saturne joue alors le rôle du culpabilisateur, en murmurant à l’oreille des reproches ou des jugements, comme « elle est plus belle que toi, il a plus d’argent que toi », etc.

Le problème du manque de narcissisation dans l’enfance resurgit, car ceux qui ont été ouvertement aimés par leurs parents (la mère d'abord, puis le père ensuite) ne ressentent pas de manque de confiance en soi face à ceux qui ont réussi. Il arrive très souvent d’entendre une personne avec un tel aspect dire qu’on ne l’aime pas, qu’on ne la respecte pas ou qu’on est trop froid avec elle. Mais il faut savoir que les aspects sont « projectifs », et que cette projection est dangereuse dans le sens où la personne pense que c’est l’autre qui est « ainsi », alors que c’est elle en réalité qui porte en elle cet aspect et qui devrait travailler sur l’amour de soi.

Saturne, en bon restricteur, limite la quantité des relations (sauf autres dispositions dans la carte natale), des engagements. Ils peuvent croiser la route des gens « saturniens » : froids, calculateurs, limiteurs, ne montrant pas leurs émotions et leurs sentiments. Les mariages sont limités, ou alors ils peuvent se produire quand la personne dépasse les 30 ans (au premier retour de Saturne sur lui même), elle se sent alors plus responsable de sa vie et de ses choix, plus sérieuse et durable dans les relations. Avec un tel aspect, la personne est souvent fidèle par nécessité ou obligation (carré ou opposition), car ne trouve pas de remplaçant et la vie ne laisse pas le choix (il faut aimer qu’un).

L’homme avec une telle position est souvent dur et froid avec la femme, se préoccupant plus de ce qu’il gagne que de sa vie sentimentale. A l’arrivée de l’âge de Saturne (30 ans), un tel homme renaît, il se reconnaît dans la volonté d’être responsable d’un foyer, de son amour. Les femmes qu’il rencontrera vont parfois incarner (s’il projette cet aspect) le sérieux, le froid et l’esprit cartésien dans le couple.

Avec l’arrivée de la sagesse, la femme en particulier se trouve de plus en plus jolie, car, bonne nouvelle, avec un tel aspect, la femme enjolive avec l’âge (preuve à l’appui avec Monica Belucci, radieuse à 49 ans, elle avoue d’ailleurs dans une interview ne pas vouloir revenir à l’âge de 20 ans, car elle ne se trouvait pas jolie et manquait totalement de confiance en elle). La confiance en soi se renforce, l’amour pour son propre corps et pour son apparence s’intensifie. Saturne, avec l’âge, devient de moins en moins dure, de plus en plus coopératif. L’argent de poche (Vénus) subi aussi les effets de Saturne, qui apprend à la personne à économiser, d’être plus sérieuse dans ses dépenses. Avec l’âge, le t rapport à l’argent se résout aussi.

Il est important alors d’apprendre à s’aimer en expérimentant sur ce que Vénus la déesse aurait aimé faire pour être belle et sûre d’elle, par exemple, se faire masser régulièrement, prendre un cours de maquillage dans une boutique professionnelle, savoir ce qui nous va, aller à la piscine pour se sculpter le corps, se faire plaisir en s’achetant de beaux vêtements (en sachant ce qui nous va – consulter un styliste) en allant dans un fitness -club, etc. S’aimer – c’est s’occuper de soi, c’est de montrer aux autres que l’amour que vous portez pour vous-même est grand, et que vous en avez assez pour en procurer à d’autres.

Précédent
Précédent

Mars conjoint/carré/opposition à Pluton

Suivant
Suivant

Vénus conjoint/carré/opposition à Pluton